Description

Othello II est un programme écrit en C, et qui permet de jouer au célèbre jeu de réflexion Othello, que ce soit à deux ou contre la calculatrice.

Caractéristiques du programme :

Othello II est mon programme le plus abouti sur Ti. En effet, en plus de nombreux paramètres règlables, d'une interface longuement travaillée (j'en sais quelque chose), l'Intelligence Artificielle permet un haut niveau de jeu dans des temps de réflexion assez courts (les premiers niveaux de réflexion jouent instantanément). Pour en savoir plus, lisez la documentation.

Le moteur de réflexion de la version 2.1 et suivantes est une adaptation de celui de THOR 3.4, un programme d'Othello par Sylvain Quin. Othello II a été compilé avec le compilateur Ti-GCC, adaptation par Xavier Vassor (entre autres) du GCC pour les Ti-89/92+. Les fonctions du TIOS ont été rendues accessibles et documentées par Zeljko Juric.


INFOS
Pour mieux connaître ce jeu et sa stratégie, lisez ce texte de la Fédération Française d'Othello.

LIENS
Le site officiel de la Fédération Française d'Othello.

Un site référençant tous les Othello disponibles sur Internet, par Bruno de la Boisserie.

Pour acheter un buzzer, allez sur www.ticable.free.fr


TELECHARGER
Mon programme d'Othello sur PC (version Windows) : Othello III.

Un excellent programme d'Othello pour Windows, WZebra, à télécharger gratuitement ici.

Comment fonctionne l'IA d'un jeu de réflexion ? Allez lire mon article ici...

Téléchargement

Pour télécharger Othello II 2.53, cliquez ici.

Le zip contient le programme Othello II pour Ti-89 et Ti-92+, le code source sous licence GPL et une documentation au format html, le tout en français et en anglais.

Dernières mises à jour

04 avril 2004 : Othello II 2.53 GPL

Othello II est maintenant distribué avec son source sous licence GPL. La parole est à vous tous :)


01 septembre 2002 : Nouvelles ROM

Suite à la sortie de la nouvelle calculatrice TI Voyager 200 et des ROM 2.07 et 2.08, et vu que je n'ai pas encore mis à jour Othello II comme prévu, j'ai quand même recompilé le programme avec la dernière version de TI-GCC afin que ça fonctionne partout. Téléchargez la mise à jour ici.


12 mai 2001 : Version 2.5

Liquid gagne à son tour 5F pour avoir trouvé plusieurs bugs d'affichage dans la version Anniversaire, qui sont enfin entièrement corrigés avec cette nouvelle version. Mais il y a aussi plusieurs nouveautés, comme la possibilité d'avoir du son et autres gadgets...


15 mars 2001 : Anniversaire.2

Et voilà la dernière mise à jour de Othello II avant quelques temps. En effet, la prochaine étape est la refonte de tous les menus, la création d'une version complètement 92+, bref quelques gros travaux que je n'ai plus le temps de faire en ce temps de pré-concours... En fait, ça fait 2 semaines que cette version est prête, mais je n'avais pas le temps de terminer la documentation...

Mise à jour (23 avril) : Version Anniversaire.3 où j'ai corrigé tous les problèmes de clavier.


15 février 2001 : Anniversaire

Il y a un an, jour pour jour, je terminais la première version de Othello II. A cette occasion, j'ai préparé une nouvelle version. Au menu :

  • Utilisation d'une bibliothèque d'ouvertures, actuellement 256 ouvertures différentes pour plus de 4 000 coups.
  • J'ai adapté le moteur d'une version plus récente de Thor, la 3.4, qui m'a été envoyée par son auteur Sylvain Quin.
  • Passage en mode nostub (pas besoin de kernel installé), et le programme est maintenant compressé avec la technologie ExePack de la TIGCC Tool Suite, merci à Thomas Nussbaumer et à Marco Lopez.
  • Possibilité d'annuler un retour en arrière, correction de la manière dont est géré ce retour en arrière, enfin possibilité de revenir en arrière même quand le jeu est fini.
  • Support des nouveaux niveaux de gris, stables même sur HW2.
  • Joli image d'intro, merci à tatmf.
  • Quelques autres petits trucs, je ne me rappelle plus trop...

David Teitlebaum gagne 5 F pour avoir été le premier (et le seul) à trouver un bug potentiel dans la version 2.1 de Othello II...

Mise à jour (18 février) : Nouvelle version peaufinée.

Mise à jour (27 février) : Nouvelle version Anniversaire.1.


03 février 2001 : Othello II v2.1

Il faut que je prenne des vacances. Depuis trois semaines, j'ai consacré chacun de mes rares instants libres à faire progresser Othello II, et je ne pense Ka, euh... qu'à ça. Et pourtant, le travail qu'il reste à faire est toujours énorme, au moins je suis sûr de ne pas m'ennuyer pendant longtemps... Je commencerai la version 2.2 seulement dans 10 jours, quand je serai en vacances.
Bref, tout ça pour dire que j'ai fini la version 2.1. Le code source est fourni avec, et sachez que je suis assez fier de vous le présenter.

Mise à jour (08 février) : Le zip ne s'était pas chargé, c'était toujours la version bêta qui était téléchargeable, mais c'est corrigé maintenant.


28 janvier 2001 : Othello II v2.1 bêta

Ca y est, je suis enfin passé à le version 2.1 ! Pour celà, j'ai fini le remodelage du source, et j'ai adapté le moteur de réflexion de THOR 2.1, un programme d'Othello par Sylvain Quin. Le source est encore un peu bancal, donc je ne l'ai pas inclus dans le zip, et il devrait bientôt y avoir une version plus achevée.



Retour au sommet de la page