En fait, certains connaissent peut-être déjà mon Othello en BASIC, mais j'en avais marre des limitations monstrueuses du basic, donc dès que j'ai vu que Zeljko Juric avait documenté de nombreuses fonctions du TIOS pour le C, j'ai sauté sur l'occasion, et je ne le regrette pas !
- Un jeu entre deux humains, ou humain-89, ou 89-89.
- Nombreux niveaux de réflexion, du plus faible au plus fort :
- Stupide : la réflexion est totalement aléatoire !
- Mauvais : la réflexion est limitée à 0,2 secondes.
- Faible : la réflexion est limitée à 0,5 secondes.
- Moyen : la réflexion est limitée à 1 seconde.
- Correct : la réflexion est limitée à 2 secondes.
- Bon : la réflexion est limitée à 5 secondes.
- Fort : la réflexion est limitée à 15 secondes.
- Expert : la réflexion est limitée à 30 secondes.
Le moteur de réflexion est maintenant adapté du jeu sur PC THOR 3.4 par Sylvain Quin. A la différence de mon ancien moteur, la longueur de la réflexion dépend uniquement du timer, le nombre de coups par seconde est nettement moins élevé (j'avais atteint plus de 2500 coups par seconde en milieu de partie avec les dernières versions, contre 500 ici), mais le niveau global est bien meilleur. En fait, je dois avouer que cela m'a fendu le coeur de laisser tomber la réflexion auquelle je travaillais depuis un an, mais je n'arrivais pas à augmenter sérieusement le niveau, malgré mes interminables optimisations. Je reviendrai peut-être à cette réflexion dans une future version...
- Bibliothèque d'ouvertures de 256 lignes, pour un total de plus de 4 000 coups.
- Possibilité d'annuler autant de coups que vous vous voulez, et d'annuler les annulations.
- Touche "extinction immédiate", disponible à tout moment.
- Possibilité d'avoir du son, si vous avez un buzzer à brancher sur le port de la calculatrice.
- Sauvegarde automatique du jeu quand vous quittez une partie en cours.
Othello II crée une petite variable cachée de type 'conf' dans le répertoire main, où sont stockées la configuration et la partie enregistrée.
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v2.53 - 02/04/04 - 19 404 octets (42 Ko non compressé)
- Distribution sous licence GPL !
- Compilation avec TI-GCC 0.95b6.
- Nouvelle présentation pour la documentation.
- Support de la TI-89 Titanium.
v2.5 - 12/05/01 - 19 335 octets (42 Ko non compressé)
- Possibilité de mettre du son (je me suis auto-piraté le source de Flib ;-), mais c'est pas encore génial, sur HW2 surtout (à cause des niveaux de gris).
- Accélération de la partie graphique (ça se voit par exemple dans les parties stupide-stupide), notamment grâce à la programmation personnalisée de l'affichages de sprites.
- Résolution de tous les problèmes d'affichage de messages qui pouvaient survenir, principalement quand on revenait en arrière alors que le jeu était fini (c'est Liquid qui remporte 5 F).
- Remise au point du chargement de la partie précédente, modification du format de la sauvegarde pour plus de sécurité.
- Le contraste peut être changé à tout moment, avec les touches de parenthèses.
- Enfin, plusieurs détails qui passeront inaperçus...
Version Anniversaire.3 - 23/04/01 - 18 705 octets (41 Ko non compressé)
- Correction de tous les problèmes de clavier : c'était l'interruption contrôlant les timers (et même pas les timers eux-même, c'était vraiment vicieux) qui interférait avec la routine de lecture du clavier. Bref, je n'utilise plus de timers, à part pour la réflexion : la vitesse de rotation des pions et l'APD (fixé maintenant à environ 3 minutes) sont réglés à la main.
- Enfin, correction de quelques problèmes de rebond avec la touche ESC.
Version Anniversaire.2 - 13/03/01 - 18 703 octets (41 Ko non compressé)
- J'ai refait totalement la gestion du clavier : j'ai pu ainsi désactiver toutes les interruptions non nécessaires, et gagner 15 % en vitesse sur le jeu. D'ailleurs, je trouve les touches plus sensibles et plus agréables maintenant.
- La touche CLEAR est de nouveau accessible pendant la réflexion.
- Il y avait UN bug, et c'est moi qui l'ai trouvé : dans certains cas, le retour en arrière en mode humain/ti ne fonctionnait pas correctement, c'est corrigé
- La version 92+ est maintenant vraiment au point au niveau des touches, même si elle dispose toujours de l'interface 89.
- Compilation avec la nouvelle bêta de TI-GCC.
Version Anniversaire.1 - 27/02/01 - 18 779 octets (beaucoup plus non compressé)
- Maintenant, la calculatrice choisit une ouverture au hasard au lieu de jouer toujours de la même manière.
- J'ai un peu modifié les coefficients de réflexion (ils seront personnalisables dans une prochaine version).
- La calculatrice affiche un message quand elle est sûre de gagner.
- Le compteur de coups affiche un chiffre rond (plus esthétique) et compte correctement les coups en fin de partie.
- Quelques corrections : la touche '+' remarche, la calculatrice souligne correctement le dernier coup joué, et un ou deux détails en plus.
- J'ai joint un texte d'introduction à Othello et à sa stratégie, par Emmanuel Lazard.
- Je relance le prix de 5 F pour la premiere personne qui me signalera le moindre petit bug...
Version Anniversaire - 15/02/01 - 18 544 octets (34 Ko non compressé)
- Et oui, il y a un an, jour pour jour, je terminais ma première version de Othello II ! C'est en cet honneur que j'ai fait cette version-ci.
- Utilisation d'une bibliothèque d'ouvertures, actuellement 256 ouvertures différentes pour plus de 4 000 coups.
- J'ai adapté le moteur d'une version plus récente de THOR, la 3.4, qui m'a été envoyée par son auteur Sylvain Quin.
- Passage en mode nostub (pas besoin de kernel installé), et le programme est maintenant compressé avec la technologie ExePack de la TIGCC Tool Suite, merci à Thomas Nussbaumer et à Marco Lopez.
- Nouveaux niveaux de gris, enfin stables sur les HW2 !
- Jolie image d'introduction, merci à TATMF.
- Possibilité d'annuler un retour en arrière, correction de la manière dont est géré ce retour en arrière, et on peut maintenant revenir en arrière même quand le jeu est fini.
- Quelques autres petits trucs, je ne me rappelle plus trop...
- David Teitlebaum gagne 5 F pour avoir été le premier (et le seul) à répertorier un bug potentiel dans la version 2.1...
v2.1 - 03/02/01 - 23 501 octets
- Correction de tous les petits oublis et problèmes de la version précédente. Je suis prêt à donner 5 F (!) à celui qui me trouvera le moindre petit bug !
- J'ai diminué les temps de réflexion pour que la calculatrice ait un niveau de jeu abordable, et vous pouvez maintenant avoir accès à des statistiques concernant la dernière réflexion en appuyant sur F1.
- Enfin, je suis fier de vous présenter un code source particulièrement soigné.
v2.1 bêta - 27/01/01 - 23 739 octets
- Ca y est ! Je me suis enfin désembourbé de la version 2.0 ! D'ailleurs, celle-ci n'a jamais pu atteindre son achèvement et passer en stade final, cette étape se confondant avec le début de la 2.1.
- J'ai entièrement ré-écrit le code source, pour augmenter la netteté, diminuer la place, et surtout le rendre très facilement adaptable à n'importe quelle plate-forme.
- J'ai adapté le moteur de réflexion de THOR 2.1 par Sylvain Quin ; le niveau de la calculatrice est maintenant vraiment fort, et le temps de réflexion est strictement fixé par le timer. Il n'y a plus de niveau perdant.
- Enfin, comme le code source est encore un peu bancal et qu'il reste quelques problèmes mineurs, attendez-vous à une version plus finie sous peu. Je n'ai donc pas inclus le code source, celui de la version 2.0b4 peut être trouvé sur mon site.
v2.0 b4 - 21/10/00 - 17 399 octets
Maintenant que l'interface est potable, je me suis un peu remis à la réflexion : un gain de 30% en vitesse, donc un nouveau niveau plus fort (j'ai changé les noms de niveaux au passage).
v2.0 b3 - 01/10/00 - 17 621 octets
J'ai recompilé le programme avec les dernières versions des librairies de Juric, les niveaux de gris devraient être plus stables sur les HW2. J'ai aussi modifié les coefficients de la réflexion, et maintenant la touche APPS fait la même chose que ENTER, on n'a plus besoin de s'étirer les doigts à s'en faire mal :-)
v2.0 b2 - 20/09/00 - 17 205 octets
J'ai corrigé tous les petits bugs et oublis de la version précédente.
v2.0 b1 - 17/09/00 - 16 913 octets
C a y est ! Cela faisait longtemps que je souhaitais refaire l'interface, et ce n'est qu'à la sortie de Ti-Chess 3.01 - en voyant leurs superbes graphismes - que j'ai trouvé le courage de me remettre à la tâche. J'ai donc totalement refait l'interface en intégrant partout des niveaux de gris.
La version précédente ne marchait pas sous les ROM 2.04 et 2.05, j'ai découvert qu'une fonction du TIOS (des timers plus précisément) avait disparue. J'ai donc dû refaire toute ma gestion des touches pour m'adapter à ce changement. Donc plus d'auto-repeat, mais l'apd est activé, et la touche CLEAR est accessible partout.
Enfin, j'ai corrigé un ancien bug dans le retour en arrière, et j'ai traduit toute la documentation en html.
v1.47 - 24/07/00 - 13 859 octets
J'ai rajouté un compteur du nombre de coups envisagés par la 89. Lui et le nombre 'eval' sont actualisés au cours de la réflexion. Rajouté une version 92+.
v1.45 - 10/06/00 - 13 451 octets
On peut maintenant revenir en arrière d'autant de coups que l'on souhaite, même avec une partie rechargée, la réflexion est légèrement améliorée et surtout accélérée, et enfin j'ai nettoyé et séparé mon code source en plusieurs fichiers, notamment grâce au très pratique TI-GCC-IDE.
v1.4 - 16/04/00 - 13 151 octets
Ca commence enfin à ressembler à ce que j'imaginais au début ! J'ai intégré des niveaux de gris dans le (nouveau) menu de démarrage, rajouté plusieurs options, une page d'info, bien accéléré le moteur de réflexion, rajouté un peu d'aléatoire pour éviter de rejouer toujours la même partie, et enfin nettoyé mon code source pour que ceux que ça intéresse puissent y comprendre quelque chose.
v1.32 - 26/03/00 - 11 915 octets
Je n'ai pas tellement eu le temps de voir ce programme ces dix derniers jours, car je suis en train de faire Flib. Cependant, j'étais tracassé car je savais que Othello2 était toujours buggé, et c'est en programmant Flib que j'ai compris d'où venait l'erreur. Conséquence : un programme plus petit qui marche maintenant avec absolument tous les kernels, et qui ne plante jamais !
v1.31 - 12/03/00 - 12 367octets
J'ai enfin réussi à dénicher le bug stupide qui provoquait un plantage très fréquent au démarrage ! Je m'excuse à tous ceux qui ont dû reseter leur 89 après avoir testé ma version 1.3 :-(
v1.3 - 08/03/00 - 12 476 octets
Passage en mode doors, correction de deux bugs mineurs mais gênants, joli barre de réflexion, nette amélioration du niveau de jeu grâce à une prise en compte de la mobilité, traduction en anglais, quelques améliorations générales.
v1.2 - 20/02/00 - 12 383 octets
Possibilité de recharger le jeu précédent, un menu de départ beaucoup plus joli avec des pions qui tournent, nombreuses améliorations générales.
v1.1 - 17/02/00 - 11 387 octets
La majorité des options sont maintenant présentes, mais le menu de départ est encore dégueu.
v1.0 - 15/02/00 - 9541 octets
Mon premier programme en C, une semaine de travail acharné pour un résultat plus que convenable je trouve :-)
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