U.M.A.X.


Version alpha 0.44 Anniversaire du 05/01/2005

Copyright 2001-2005 François LEIBER <http://leiber.free.fr>

Présentation


Ce projet en C++, lancé à Noël 2001, est en fait la reprise (disons plutôt une adaptation libre) d'un ancien jeu de stratégie au tour par tour (1995) d'Interplay, appelé M.A.X. comme Mechanized Assault and eXploration.



Historique



  • Le jeu est programmé en C++ (très strict), et toute la partie graphique utilise OpenGL avec la librairie SDL.

  • Il nécessite :

    • n'importe quel systeme d'exploitation (je fournis des versions compilees pour Windows et Linux, si quelqu'un pouvait le faire pour d'autres systemes...) ;
    • une carte graphique supportant OpenGL avec la transparence alpha en hardware, si possible avec 16 Mo de RAM (en gros au moins une Geforce2 ou une Radeon 9200) ;
    • un ordinateur pas trop lent (Celeron 800 conseillé) ;
    • 10 Mo d'espace disque.

  • Il est gratuit et open-source (le source est disponible sur mon site sous la licence GPL), et ne bogue pas trop (enfin a priori)...



Crédits



  • François Leiber (aKa FL) (leiber.free.fr)  pour toute la programmmation et certains graphismes.

  • Les graphismes ont été créés par TATMF (tatmf.free.fr), qui a aussi fait pas mal de bêta-test.

  • Tous les copains de Télécom' pour supporter mes délires 'umaxiens', et partisans de 'la minute U.M.A.X.' journalière :)

  • Paul Nettle pour MemoryManaGeR (Copyright 2000, Fluid Studios, Inc., all rights reserved).

  • Francois Ferrand pour son aide, Zzrough pour avoir fait le premier portage sous Linux, et tous les autres qui m'ont aidé de près ou de loin ^^



Installation



Rien à faire de particulier, décompressez les données (l'exécutable et le répertoire avec les données) n'importe où sur votre disque dur et lancez-le...



Sous Linux, un classique ./autogen.sh && ./configure && make pour la compilation (make install ne copie pas encore les donnees...). Pour lancer l'exécutable, vous avez besoin d'être dans le répertoire contenant le dossier data.



Contrôles


  • Les flèches directionnelles pour se déplacer sur le terrain, vous pouvez aussi placer votre souris sur les bords de l'écran pour le défilement.

  • Le bouton gauche de la souris pour sélectionner une unité (appuyez sur CONTROL ou balayez le terrain pour en sélectionner plusieurs à la fois), se déplacer rapidement en cliquant sur la MiniCarte, utiliser le menu, etc.

  • Le clic droit permet de faire faire une action à une unité (se déplacer, attaquer, etc).

  • Tous les elements des menus dans le jeu ont un raccouci, qui correspond a la lettre ecrite en noire.

  • Ctrl+Entrée pour passer au tour suivant.

  • F9 pour activer/desactiver l'affichage de la MiniCarte, F10 pour afficher le menu du jeu, F11 pour activer/desactiver le brouillard de guerre (uniquement en mode DEBUG), F12 pour activer/desactiver l'affichage de statistiques.



 

Problèmes connus


  • Reportez-vous au fichier Programming.txt.

     
Contact


Bogues, problèmes, suggestions, je serais heureux de vous écouter :

Ecrivez à : francois.leiber@laposte.net



Copydroite FL 2001-05

Les termes Windows, Geforce, Radeon, OpenGL, SDL sont propriétés de leurs marques respectives :)