SUPER FOURMI OU LA VIE ARTIFICIELLE
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Super Fourmi Version 0.41 by T&T avec Kinam,TATMF & FL du 14 septembre 2001
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Présentation |
Ce projet en C++, lancé en février 2000, se penche sur la simulation d'une (ou de plusieurs) fourmillière et de ses fourmis, jetées sans pitié dans leur environnement.
- SFourmi n'est PAS un jeu. Il le deviendra peut-être dans le futur. C'est pourquoi l'interactivité est très limitée et que vous ne pouvez pratiquement pas influencer sur ce qui se passe.
- SFourmi est une "simulation de vie artificielle" qui tente d'approcher le mode de fonctionnement d'une fourmillière en copiant la réalité : chaque fourmi est indépendante et fonctionne selon des règles simples, de même la communication avec ses congénères.
- Il est programmé en Visual C++ ; il fonctionne sous Windows(tm) 9X avec DirectX 5.0 ou plus, ou mieux, sous Linux avec GTK (ou NetBSD pour ceux qui le désirent).
- Il ne nécessite pas un ordinateur très puissant : un Pentium 200, un écran confortable et 2.0 Mo d'espace disque feront très bien l'affaire ;-)
- Il est gratuit et rapide, ne bogue pas (enfin pas trop), et bousille vos yeux après une trop longue observation ; mais vous devez quand même respecter la licence et la clause.
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Auteurs |
La programmation a été faite par
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Licence et clause de non-responsabilité |
Avant d'utiliser les programmes SFourmi.exe, GTKFourmi ou SFSetup.exe, vous devez accepter la licence et la clause de non-responsabilité ci-dessous :
1. Licence : Vous pouvez utiliser les versions binaires de ces programmes, les distribuer gratuitement, mais vous ne devez ni les modifier, ni les décompiler, ni enlever le présent Readme et le noms des auteurs, ni récupérer des images sans demander tout d'abord à ceux-ci (sfourmi.log@online.fr, tatmf@club-internet.fr).
2.Clause de non-responsabilité : Ce programme est livré tel quel, sans garantie de fonctionnement et sans aucune garantie sur sa sécurité : en cas de dommage subi (perte de données, plantages), l'utilisateur en sera considéré comme entièrement responsable, à partir du moment où il a décidé de lancer le programme en se conformant à cette clause. Les auteurs ne pourront donc en aucun cas être considérés comme responsables.
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Installation |
Sous Linux - testé sur Mandrake 7.2 (n 2.4.3), Debian 2.2 (n 2.4.1), NetBSD 1.5, Slackware 4.0 (n 2.4.3) :
- Tout d'abord, vous devez avoir une version >= 1.2.0 de GTK installé, et un système pas trop vieux.
- Ensuite, placez le fichier SFourmi.ini dans votre répertoire home, et GTKFourmi où vous le souhaitez. Vous n'avez alors plus qu'à configurer le programme avec GTKSetup (lorsqu'il existera :þ), ou en lancant SFSetup.exe avec Windows.
- Exécutez ensuite GTKFourmi, et c'est parti !
REMARQUE IMPORTANTE : le portage du programme sous Linux est loin d'être terminé : les graphismes sont balbutiants et les touches indiquées ne fonctionnent pas encore toutes. Mais ça avance...
Sous Windows (95/98/Me) :
- Après décompression, copiez n'importe où les programmes SFourmis.exe et SFsetup.exe.
- Pour le premier lancement, exécutez d'abord le programme SFSetup.exe afin de configurer la simulation.
- Exécutez ensuite Sfourmi.exe, et c'est parti !
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Touches |
- Les flèches directionnelles pour se déplacer sur le terrain.
- F1 pour afficher le menu 'A propos'.
- F2 pour avoir la vue sur la fourmillière du clan actif (en souterrain, trés inachevée).
- F3 pour centrer sur l'entrée de la fourmillière du clan actif.
- F4 pour afficher/masquer la mini-carte.
- F5 pour centrer sur la fourmi sélectionnée.
- F9 pour sauvegarder le jeu en cours (un peu lent...).
- F11 pour choisir le clan précédent.
- F12 pour choisir le clan suivant.
- 'T' pour le mode hyper-espace (freeze l'affichage pour accélerer la simulation).
- 'S' pour quelques statistiques.
- '+' et '-' pour changer d'étage à l'intérieur de la fourmillière (non fonctionnel).
- Et bien sûr, la souris pour sélectionner une fourmi, se déplacer rapidement en cliquant sur la mini carte, ou déposer des petits tas de nourriture (cliquer d'abord sur l'image de la nourriture sur la gauche). Le clic droit permet de geler momentanément la simulation.
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Problèmes de souris sous Windows |
Si vous ne voyez pas votre souris ou qu'elle clignote au cours de la simulation, et qu'elle est de la marque Logitech, vous pouvez installer le patch fourni dans le zip, nommé logitech_mouse.exe, qui corrigera ces problèmes. Ce patch est un patch officiel, téléchargeable sur le site de Logitech, et garanti sans danger.
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Contact |
Bogues, problèmes, suggestions, nous sommes à votre écoute :
Ecrivez à : sfourmi.log@online.fr
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